Le projet HAD et ses potagers

HAD est une asbl crée par de jeunes congolais du quartier de Keshero, sensibilisés par la détresse des vieillards sans abris, sans nourriture, sans soins de santé, ceux-ci se sont mobilisés afin de leur venir en aide, malheureusement ils disposaient de très peu de moyens.

Interpellés par les conditions de vie de ces seniors et impressionnés par la volonté de ces jeunes congolais, nous avons décidé de leur venir en aide. C’est ainsi que depuis 2009 « En avant les enfants » s’investi dans ce projet.

Outre un travail pour l’attribution d’un logement décent et de soin de santé gratuit, HAD a eut le beau projet de mise en place de potagers afin d’auto-alimenter un maximum les membres et encourager le travail en équipe, le partage des tâches et des produits.

C’est en 2013 que HAD débute ses potagers grâce à un terrain prêté par une habitante de Goma. Les graines ont été offertes généreusement à HAD par un grainetier belge. Dès lors les vieux ont pu commencer par nettoyer le terrain, évacuer les pierres de lave, des apports de terres propres à la culture ont été amenées, les semis ont pu démarrer.

Ce fut une réussite, les vieux y travaillent avec ardeur, s’ils ne peuvent y participer pour une raison de santé ce sont leurs enfants ou des voisins qui les remplacent.

Malgré tout, lescobjectifs de HAD au niveau des potagers ne sont pas atteints car la récolte nourri selon les saisons entre 130 et 160 personnes hors HAD souhaite arriver à subvenir aux besoins en nourriture de plus de membres. C’est pourquoi l’asbl a un besoin urgent d’espaces cultivables près du quartier de Keshero afin de pouvoir étendre ses cultures et palier au manque de nourriture de ses membres.

Ci-joint une photo de nos vieillards entrain de semer des haricots. Les récoltes sont bonnes et des aubergines ont déjà été distribuées aux vieillards de l’asbl. La récolte continue pour le bonheur d’un plus grand nombre. Il reste les amarantes, les patates douces, les maniocs, les oignons …

8949447_orig