4826827_orig-1

Mission de novembre à Goma – Flash sur le projet HAD

Le 23 novembre 2015, le président d’EALE Monsieur Alain Englebert, Madame Anne Vandenkerckhove notre trésorière et Madame Laure Esselen qui va aider l’association dans l’encadrement des bébés, sont arrivés au bureau HAD dans l’objectif d’évaluer le résultat des activités réalisées au courant de l’année 2015 et élaborer le plan d’action pour l’année 2016.

Sans tarder ils ont rencontré les personnes agées et enfants à charge venus accueillir les visiteurs. Les danses et chants traditionnelles ont caractérisés cet accueil. Plus de 500 vieux étaient présents au rendez-vous.

Dans les chansons les seniors ont beaucoup parlé de valeurs retrouvées grâce au projet :

  • Cohabitation pacifique entre ethnie : « grâce au projet les ethnies qui ne pouvaient plus s’asseoir ensemble vue la mauvaise histoire de la guerre peuvent danser et chanter ensemble chez HAD. Nos enfants se fréquentent, nous espérons à une paix durable à l’est du pays. »
  • Restauration de leur dignité: « nous sommes considérés comme des vauriens dans la communauté mais grâce à la rénovation de nos maisonnettes nous retrouvons de la dignité et nous nous sentons accepté. »
  • Alimentation : « Grâce aux potagers nous avons abandonné la rue, nous et nos petits-enfants sommes nourris, d’autres personnes sollicitent de nous rejoindre dans les activités potagers ; nous sommes devenus utiles dans la société. »
  • Diplomatie : « oublié par tous, maintenant des visiteurs viennent de très loin pour nous venir en aide et faire connaitre au monde notre existence. »
  • Avenir des enfants : « nos enfants qui étaient abandonnés dans la rue sont aujourd’hui regroupés au moyen du sport. Nous avons l’espoir qu’ils pourront un jour devenir des citoyens utiles. »

Cette journée c’est terminée par la prise de parole d’un senior qui a remercié le président de l’association et lui a demandé de transmettre un chaleureux merci à toutes les personnes qui rendent ces changements possible depuis la Belgique.

Tags:
, , ,